top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Aménagement paysager - Le conseil confort et projection

Type de projet

Le conseil "confort & projection"

Date

Avril 2023

Emplacement

Mont-Saint-Guibert - Brabant Wallon - Belgique

Lien Pinterest

Budget

599 € TVAC + frais de déplacement

Le récap :

Au niveau de l'entrée :

Actuellement, une allée en gravier gris est présente à partir du chalet de jardin et donne accès au début de votre jardin votre jardin.
Vous m'avez parlé de votre souhait éventuel, de pouvoir à long terme, venir stationner une voiture devant le chalet de jardin.

Afin d'agrémenter cet espace, je vous propose de remplacer le gravier actuel par des dalles drainantes en béton. 
Très esthétique ( il existe une variété incroyable de graphisme) elles s'intègrent bien dans le paysage et permettent un excellent drainage.
La marque EBEMA propose une large gamme. ------> https://stone-style.ebema.be/fr-BE/produits/eco-solutions/dalles-drainantes/search

Au niveau de l'espace " Terrasse BBQ" : 

Je vous propose d'exploiter la zone en gravier, située à côté de votre habitation afin d'y créer un espace terrasse - coin barbecue / bar.

Afin d'intimiser cet espace de la visibilité de la voirie, je vous propose de venir placer un claustra ajouré, en bois. Vous pourriez également agrémenter ce claustra avec de la végétation. 
Soit en plantant des végétaux au pied de ce claustra  ou en intégrant des bacs fleuri dans celui-ci ( Voir dossier ---> Claustra espace Barbecue)

Sur cette nouvelle terrasse, je vous propose de venir créer l'espace "Barbecue". Et pour agrémenter la zone, je vous propose de créer une "cuisine extérieure". Un plan de travail avec éventuellement un point d'eau ( petit évier par exemple). Vous pourriez aussi y prévoir un plan de travail plus eau pour avoir un " espace bar". L'endroit serait alors idéal pour profiter pour prendre l'apéro avec la personne qui est en charge de cuire la viande par exemple. 


Et pour ombrager cette zone, vous pourriez venir placer une ( ou plusieurs) toile d'ombrage. ( Voir dossier ---> Voile d'ombrage ).
Autre possibilité, venir placer une pergola bioclimatique, qui vous permet de couvrir ou non l’espace terrasse. ( Voir dossier ---> Pergola bioclimatique).

Au niveau de vos parterres, je vous propose d'en créer un nouveau ( devant la terrasse barbecue au pied de la pièce d'eau) et d'améliorer les parterres existants.( Voir dossier -----> Parterre A ).


Au niveau du parterre devant la pièce d'eau. 

Je vous propose de venir placer plusieurs arbres palissés le long du bac (rectangulaire) de filtrage de votre pièce d'eau.
Optez toujours pour le choix d'un nombre impair pour plus harmonie. Choisissez une variété dont les couleurs changent à l'automne comme le hêtre pourpre par exemple ----> https://www.jardisart.be/pepiniere/arbres-palisses-16/fagus-sylvatica-atropunicea-2
Aux pieds de ceux-ci, je viendrai éventuellement planter quelques graminées de type 'CORTADERIA SELLOANA 'PUMILA' faisant 1m à 1,20m de haut. ------> https://www.promessedefleurs.com/vivaces/graminees/graminees-par-variete/cortaderia/cortaderia-selloana-pumila-herbe-de-la-pampa.html

Je viendrais également placer un Acer Japonais en avant plan. Au niveau de la variété, je choisirai une essence qui ne dépasse pas le 2 - 3 m de haut, comme L' ACER PALMATUM 'ORNATUM' par exemple.
.
Au pied de cet Acer, je viendrais planter une variété de plantes couvre-sol. Vinca minor Gertrude Jekyll - Pervenche à petite fleurs est une superbe variété qui fleuri aussi bien au soleil qu'a l'ombre et est persistante. Elle gardera donc son joli feuillage tout au long de l'année. ----> https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/pervenches/pervenche-vinca-gertrude-jekyll-p-1553.html 

J'ajouterais des bulbes de printemps comme le muscari par exemple, des tulipes ( les angélique sont superbes, la fleur ressemble à s'y m'éprendre aux pivoines). Pour le volume, je viendra placer quelques vivaces "herbacées" comme 'OPHIOPOGON PLANISCAPUS 'NIGER' . Très accommodante, cette vivace qui ressemble aux graminées est très originale avec ses longues feuilles persistantes, presque noire. Elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre des grands arbres.  Aucun entretien mis a part de procéder à une division la touffe, l'occasion de pouvoir en planter ailleurs dans votre jardin.

Au niveau de votre parterre existant ( devant plan d'eau) : 

Je vous recommande de bien prévoir des bordures afin de bien délimiter ceux-ci et d'éviter que les mauvaise herbes viennent s'y installer. Les bordures en acier corten permettent de n'être placée qu'une seule fois. Même si le coût de départ est peut-être un peu plus élevé, une fois placées, vous les garderez à vie! 

Au niveau de votre terrasse existante, je vous propose de venir prolonger celle-ci avec une "passerelle" dans le même revêtement afin de donner un accès direct au jardin et de créer une jolie perspective.

Je prolongerais cette passerelle par une cheminement en "Pas japonais" afin de donner un accès direct à votre "Espace Piscine". ( Voir dossier -----> Cheminement / pas japonais ).

Afin de limiter l'entretien du parterre existant, je viendrais planter une variété de couvre-sol persistant. 
Les vivaces couvre-sol  formeront à terme une « couverture vivante » limitant considérablement la corvée de désherbage dans les massifs, ainsi que l’arrosage!
Ces plantes basses et robustes couvrent rapidement la surface grâce à leurs racines drageonnantes ou rhizomateuses et elles forment des tapis tellement denses qu’elles étouffent les «mauvaises» herbes et aident à en maîtriser l’expansion. C'est donc la végétation qui limite le développement des mauvaises herbes ce qui réduit considérablement le temps de jardinage. N'hésitez pas à vous à aller découvrir  différentes variétés en pépinière et à choisir une ou plusieurs variétés qui pourraient correspondre à vos besoins. 
Vous souhaitiez réduire la zone parterre existant. Je vous propose de venir créer un "mini verger" composé des 3 arbres fruitiers. Afin de limiter l'entretien, et d'amener de la biodiversité dans votre jardin, je vous propose que cette zoné sois laissée plus naturelle grâce à la prairie fleurie. Voici un lien vers différents articles intéressant sur le sujet -----> https://reseaunature.natagora.be/prairie-fleurie
Et pourquoi ne pas venir placer une petite clôture en châtaigner afin de délimiter l'espace verger et de mettre encore plus l'accent sur le côté bucolique. ( Voir dossier -----> Prairie fleurie ).
Au niveau de votre espace piscine : ,
Les plantations autour contribueront à créer une ambiance et à l’intégrer harmonieusement dans votre espace paysager.
Elles permettent également de dissimuler dans le décor les éléments peu esthétiques comme les éléments techniques par exemple.Pour le choix des plantes, préférez les plantes au feuillage persistant, afin de limiter l’entretien et l’encrassement des filtres. On optera aussi pour des variétés ne produisant pas trop de fleurs qui pourraient attirer les insectes tels que les bourdons, guêpes et abeilles. Bien que ces insectes soient indispensables à la vie au jardin, on leur réservera un espace avec des plantes aux fleurs succulentes, mais de préférence, à distance de votre point d’eau  (  Ceux-ci seront plutôt attirés par les fleurs du vergé et ou du parterre à l'avant de votre terrase inférieure). 
En revanche, certaines variétés, repoussent les nuisibles. C’est le cas de la menthe poivrée et de la citronnelle, alliés idéaux pour éloigner les moustiques.
Pour des plantations, je vous propose de venir couvrir le talus, en avant-plan, soit par une variété de couvre-sol persistant et/ou par des graminées qui apporteront légèreté et fluidité esthétiquement. Ajouter à cela quelques bulbes d'Allium et l'effet WOUAW sera garanti !
Pour ce qui est du mur de soutènement, je vous propose de transformer celui-ci en un long bac fleuri. Avec un rapel des graminées, éventuellement utilisées dans le talus pour apporter du volume. 
Pour cacher le murs existant, je vous propose de planter une vivace persistante " retombante" Le Dichondra argentea ‘Silver falls’. Revenez  à nouveau avec quelques  bulbes d'été comme les Alliums par exemple. 
À moins que vous aimeriez créer un style plus exotiques ? 
Les fougères pourraient alors être une chouette alternative, d'autant plus que certaines variétés sont persistantes. D'autre offrent des couleurs somptueuses à l'automne, des vert virant au jaune, à l'ocre ou au doré, véritable apport de lumière lors de la grisailles automnales.( Voir dossier -----> Espace piscine ).
Petits coup de coeur pour les agapanthes ( mais préférez les placer en pots afin de les rentrer en hiver).
Voici une bonne adresse pour les plantes de type exotique qui évolue bien dans notre climat ----> http://lilobambous.be

Au niveau de votre "Espace détente" :
Je vous propose de venir le créer, en arrière-plan de votre piscine et de lui donner accès également avec un cheminement en "pas japonais". Je vous propose de créer une zone de plantation en avant-plan de celui-ci et de placer une arche fleurie juste à l'entrée afin de créer une jolie mise en scène. Au sol, je vous propose de venir placer un gravier beige. Et pourquoi ne pas venir placer un bel arbre d'ornement? À la fois décoratif mais également vous permettant de vous relaxer à l'ombre lors des chaudes journées d'été. Un Saule pleureur pourrait volontiers se plaire à cet endroit. Afin d'intimiser cet endroit vis à vis de votre voisin, je vous propose de venir créer une palissade végétale persistante en Lierre grimpant sur structure en acier ( hauteur +/- 140 - 150 cm).
( Voir dossier -----> Espace détente ).

Au niveau des " sous bois" : 
Je vous propose de venir replanter des fougères ( mix en persistante qui resteront toute l'année et des "non persistante" donc certaines variété ont des couleurs incroyables en hiver). De plus, pourquoi ne pas ajouter des bulbes de printemps comme le muscari, la jacinthe des bois, mais également des hellébores et des jonquilles... Ces variétés apporteront de la vie au jardin déjà à partir de la fin de l'hiver. Et pour rendre l'utile à l'agréable, l'ail des ours est également une super variété qui se plait volontiers en sous-bois.( Voir dossier -----> Sous bois ).

J'espère avoir pu vous aider à mieux vous projeter et à vous inspirer pour vos projets d’aménagement.

Je vous remercie pour votre accueil et votre gentillesse mais également pour votre confiance.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Excellente journée à vous,

Votre architecte d'intérieur & conseillère en aménagement paysager

Maureen Theys.

Ce conseil se passe à votre domicile. Durant 2h nous parcourons ensemble votre jardin afin de comprendre vos besoins et vous guider au mieux dans votre projet.

Ce conseil s'accompagne ensuite d'un mail récapitulatif détaillé contenant le résumé des mes conseil, d'un lien vers un album Pinterest créer pour vous et illustrant mes conseils et également d'un petit plan d'illustration.

bottom of page