top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Aménagement paysager - Le conseil " Confort"

Type de projet

Le conseil "Premiers pas"

Date

Mai 2023

Emplacement

Villers-la-ville - Brabant Wallon - Belgique

Budget

399 € TVAC + Frais de déplacement

Ce conseil se passe à votre domicile.
Durant 2h nous parcourons ensemble votre jardin afin de comprendre vos besoins et vous guider au mieux dans votre projet.
Vous prenez alors note des mes conseils en direct et gardez les éventuels croquis réalisés à mains levée pendant le rendez-vous.

Le récap :

Bonjour Mme Motte.

Comme convenu, voici mon mail récapitulatif de notre rencontre ainsi qu'un lien vous donnant accès à un album (privé) Pinterest vous permettant de pouvoir visualiser mes idées -----> https://pin.it/13CHBJR (vous allez recevoir un mail pour y accéder).

Voici comme promis, le récapitulatif de notre rencontre ainsi qu'un plan d'illustration de mes conseils à télécharger dans le lien WeTransfer ( !!! le lien n'est valable que durant 7 jours ) ---------> https://we.tl/t-maS7yd20cy

Voici également un lien vers le site Willaert. Ce pépiniériste est un des revendeurs principaux des pépinières en Belgique. Il possède un moteur de recherche vous permettant de trouver, en fonction de vos critères ( exposition, climat, type de sol...) les variétés idéales pour votre terrain -------> https://www.willaert.be/fr/guide-plantes

Le site promesse de Fleurs possède aussi un chouette moteur de recherche. Mais également des articles intéressants remplis de conseils pour le jardin. --------> https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-de-a-a-z.html



Le récap :

Au niveau de l'entrée :

Lorsque l'on arrive dans votre propriété, vous avez actuellement une zone engazonnée. Actuellement, celle située à gauche est dépourvue de plantation (à l'exception de la périphérie avant). Pour la partie de droite, vous avez implanté un arbre d'ornement.

Pour limiter l'entretien de cette zone, je vous propose de venir planter des vivaces de type couvre-sol (comme la VINCA MINOR 'GERTRUDE JEKYLL' par exemple) afin de ne plus devoir tondre cette zone. De plus, à gauche, il n'est pas aisé de planter dans la zone où se trouvent les "techniques".
Je vous propose de venir implanter un arbre d'ornement à droite de cette zone. Vous pourriez éventuellement replanter la même variété que celui présent (côté gauche de l'allée).
Pour agrémenter ces deux arbres, je vous propose de venir planter (de manière circulaire) des Heuchères persistantes, aux pieds de ces deux arbres ( https://www.willaert.be/fr/guide-plantes).

Vous pourriez aussi séparer la zone "couvre-sol" en créant une forme arrondie. Ceci apporterait une touche graphique intéressante. Je vous propose de venir planter des lavandes pour la création de cette forme "circulaire" ( la LAVANDULA ANGUSTIFOLIA 'DWARF BLUE' est une variété intéressante en belgique, car plus résistante).
Toutefois, si vous préférez quelque chose de plus aérer, je vous propose de remplacer les lavandes, par des graminées (STIPA TENUIFOLIA) qui se plairont volontiers dans cette zone. Et pour les agrémenter d'une touche de couleur, je vous propose d'y ajouter des bulbes d'Allium ( ALLIUM AFLATUNENSE 'PURPLE SENSATION' par exemple).

Afin de délimiter la variété de couvre sol, je vous propose de venir souligner l'allée et le parking, par une petite haie persistante en ILEX CRENATA 'DARK GREEN'® et de maintenir la taille de cette haie à +/- 40 cm de hauteur.

Coté gauche, je vous propose de venir planter 3 arbres palissés, parallèlement à la clôture séparant l'accès parking du jardin.
Vous pourriez choisir la même variété que la haie qui vous sépare de votre jardin (charme ou hêtre). Toutefois, si vous souhaitez apporter un peu de couleur, le FAGUS SYLVATICA 'ROHANII' est une variété de hêtre pourpre.

Au niveau de l'espace "détente" :

Je vous propose de créer une zone détente, à gauche de votre habitation. Vous trouverez dans le plan d'illustration, une proposition d'implantation.

Au niveau de l'accès, je vous propose de venir placer, une arche fleurie pour inviter à entrer dans cet "espace". Je vous propose de planter un Trachelospermum jasminoides (jasmin étoilé) sur cette arche. Cette variété se plait volontiers au soleil. Sa floraison est incroyable et son parfum se sent à plusieurs dizaines de mètres. De plus, son feuillage est persistant, ce qui permettra des garder cet espace vert tout au long de l'année.

De part et d'autre de cette arche, en avant-plan, vous pourriez venir placer de jolie AGAPANTHUS HYBRIDE 'EVER WHITE'® ( agapanthes) en pots (afin de pouvoir les rentrer en hiver par exemple, ou plus facilement les protéger du froid).

Au niveau du revêtement de sol, je vous propose de partir sur un gravier beige pour les zones de "circulation". Là où vous laisseriez vos plantations existantes, je vous propose de venir également placer un couvre-sol de type persistant.

En arrière-plan, je vous propose de venir placer, dans la zone de plantation, la même variété de graminées que ceux déjà présents dans cette zone (Je pense qu'il s'agit de miscanthus, à voir si vous avez encore la référence de la variété).

Afin de garantir l'intimité de cet espace, mais également de la vue qu'ont vos voisins en hiver sur votre habitation, je vous propose de venir placer une palissade contemporaine en bois.

Pour délimiter cette zone, je vous propose de venir également planter, en périphérie une petite haie persistante en ILEX CRENATA 'DARK GREEN'® et de maintenir la taille de cette haie à +/- 40 cm de hauteur.

Derrière cet espace "détente", vous pourriez venir placer votre étendoir. Ceci vous permettrait d'avoir un accès direct depuis votre terrasse. Cette zone pourrait également être en gravier beige, afin que vous gardiez les pieds au sec et que vous puissiez déposer vos mannes de linges au sol également.
De plus, cela limiterait de devoir tondre cette petite zone.

Une autre possibilité serait de venir mettre l'étendoir, à gauche du cheminement donnant accès à votre jardin (voir plan - zone étendoir 2 -ème possibilité).

Actuellement, vous avez un ensemble de 3 sphères en acier corten, située en avant plan de votre "bac " en acier corten. Afin de récupérer cet espace pour y placer votre barbecue en été, je vous propose de les déplacer en été (voir plan). Ceci permet également de faire varier l'univers de votre terrasse en fonction des saisons.

Au niveau de votre terrasse :

Afin de mieux l'intégrer dans votre jardin, je vous propose de venir recréer deux bacs en acier corten (d'une hauteur de +/-30 à 40 cm de haut). Ces deux nouveaux bacs, seraient interrompus, au centre de votre terrasse, afin de donner un accès au jardin. Vous pourriez également venir placer 2 pots de format carré, contenant 2 oliviers.

Au niveau de l'accès au jardin :

Je vous propose également de venir créer un cheminement en "Pas Japonais" afin de donner un accès "pieds au secs" à votre espace poulailler.

Je vous propose que ce cheminement continue dans l'espace " prairie fleurie". Afin de souligner l'entrée de la prairie fleurie et du poulailler et ainsi mettre en évidence les deux barrières donnant accès à ces espaces, je vous propose de venir implanter deux arches fleuries. Si vous souhaitez que ces arches soient au vert toute l'année, optez alors pour une variété de vivaces grimpante de type persistant. Si pas, alors de beaux rosiers grimpants pourraient parfaitement s'intégrer dans le paysage. En revanche, pour une question d'uniformité de forme et de couleurs, je choisirais la même variété.

Au niveau du fond du jardin :

Je vous propose de créer une zone "prairie fleurie que je viendrais placer à la place de votre ancien espace potager.
Au fond de celle-ci, je viendrai planter des arbustes fruitiers afin de créer une haie comestible. Vous pourriez également planter quelques fruitiers colonnaires ( https://www.georgesdelbard.com/store/arbres-fruitiers/autres-arbres-fruitiers/fruitiers-colonnaires ).

Une autre idée serait de venir placer quelques fleurs de tournesol en arrière-plan de la prairie fleurie.

Je vous propose d'uniformiser la clôture de vos deux espaces, par une jolie clôture en châtaigner. En avant-plan de celle-ci, je vous propose de venir planter des lavandes ainsi qu'un couvre-sol persistant.

Je vous propose également de venir recréer deux parterres fleuris et de travailler un effet "miroir" (= forme identique à gauche et à droit de votre terrain - forme = voir plan).

Vous trouverez dans l'album Pinterest, des associations de fleurs qui pourraient vous donner de l'inspiration pour la composition de ces parterres.

Pour faciliter l'entretien, il est important de bien délimiter vos parterres par des bordures (en acier corten par exemple) et de prévoir une toile de paillage, là où vous ne mettriez pas de vivaces "couvre-sol".


J'espère avoir pu vous aider à mieux vous projeter et à vous inspirer pour vos projets d'aménagement.

Je vous remercie pour votre accueil, votre gentillesse et pour votre confiance.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.


Votre architecte d'intérieur & conseillère en aménagement paysager

Maureen.

bottom of page