top of page
  • Photo du rédacteurMaureen

" Le conseil du mois " - Septembre 2023

Le temps passe vite, si vite que l'été est déjà derrière nous.

 

 J'en ai d'ailleurs profité pour passer du temps de qualité auprès de ma famille et j'ai finalisé de beaux projets d'aménagement.

Le rythme fut intense, si intense que je n'ai pas eu l'occasion de rédiger le conseil du mois de juillet ni celui du mois d'août.

 

 Je me rattrape donc avec celui-ci.

 

Nous sommes le 21 septembre et aujourd'hui non... ce n'est pas encore l'automne ! Patience, il arrive dans 2 jours ;)

  

L'automne, cette saison magique où les feuilles se parent de couleurs chatoyantes et où le jardin se prépare doucement pour l'hiver.

 

C'est également un moment crucial pour prendre soin de notre espace vert, afin qu'il puisse s'épanouir et devenir encore plus beau au printemps prochain.

Voici donc quelques conseils précieux pour embellir vos espaces verts en cette belle saison.






1. Préparez votre sol : Profitez de cette période pour préparer votre sol en le débarrassant des mauvaises herbes et en l'aérant avec une fourche-bêche. Vous pouvez aussi ajouter du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir la terre et favoriser la croissance des plantes.

 

2. Plantez vos bulbes :

C'est le moment idéal pour planter vos bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, les jonquilles et les jacinthes. Creusez des trous à une profondeur deux fois supérieure à celle des bulbes, placez-les délicatement et recouvrez-les de terre.

 

3. Protégez vos plantes sensibles : Certaines plantes ont besoin d'une protection spécifique pendant l'hiver. Couvrez-les avec un voile d'hivernage ou installez des protections individuelles autour d'elles pour éviter les dommages causés par le gel.

 

4. Récoltez les derniers légumes : Profitez des dernières récoltes de légumes avant l'arrivée du froid intense. Récoltez vos courges, carottes, radis ou encore choux-fleurs avant qu'ils ne soient touchés par les premières gelées.

 

5. Préparez votre pelouse : Avant les premières gelées, tondez votre pelouse une dernière fois en baissant légèrement la hauteur de coupe. Éliminez les feuilles mortes et aérez le sol à l'aide d'un scarificateur pour favoriser la circulation de l'air et préparer votre pelouse pour l'hiver.

 

6. Récupérez les feuilles mortes : Plutôt que de jeter les feuilles mortes, utilisez-les comme paillis pour protéger vos plantes du froid et améliorer la qualité du sol. Broyez-les au préalable pour faciliter leur décomposition.

 

7. Préparez votre compost : Profitez des déchets de jardinage automnaux tels que les feuilles mortes et les résidus de taille pour enrichir votre compost. Mélangez-les avec des déchets de cuisine pour obtenir un compost riche et fertile.

 

 

En suivant ces conseils simples, vous aiderez votre jardin à se préparer en douceur à l'hiver tout en posant les bases d'une belle saison printanière.

 

Alors, sortez vos outils, enfilez vos bottes et profitez pleinement de cette période propice à la beauté naturelle !

 

Restez connecté...

D'ici à quelques jours, je partagerai sur Facebook & Instagram 

mes sélections coup de cœur de bulbes de printemps que j'aime proposer dans mes projets d'aménagement paysager.

En espérant que cela puisse vous aider à sublimer votre jardin au printemps prochain.

 

 

À bientôt,

 

Maureen.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page